La pause lecture pib 2002     Accueil
Mon Dieu, préservez-moi des douleurs physiques. Je m'arrangerai avec les douleurs morales. (Chamfort)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Cholécystite


La cholécystite est une inflammation de la vésicule biliaire généralement causée par l'obstruction d'un canal, empêchant l'évacuation de la bile.

Le canal est obstrué par un calcul (masse pierreuse). La cholécystite peut aussi être causée (rarement) par un cancer de la vésicule biliaire, le diabète, le sida, l'hépatite A...

Un excès de bile provoque l'inflammation et le gonflement de la vésicule biliaire. Si le gonflement persiste, il peut survenir une rupture de la paroi, provoquant une péritonite biliaire.

Le principal symptôme est une vive douleur abdominale (colique hépatique). Les autres symptômes habituellement présents sont la fièvre, la nausée et les vomissements.

Les symptômes de la cholécystite durent deux ou trois jours. S'il n'y a pas de complication, la guérison prend environ une semaine.

La cholécystite est traitée par une diète et le repos. Des médicaments tels des antispasmodiques et des antibiotiques sont prescrits. Un drainage par coelioscopie* peut être effectué. Si les complications persistent, l'ablation de la vésicule biliaire est envisagée.

* COELIOSCOPIE : Examen endoscopique de la cavité abdominale au travers d'une petite incision de la paroi de l'abdomen. (Larousse)


de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports