La pause lecture pib 2002     Accueil
C’est une maladie naturelle à l’homme de croire qu’il possède la vérité. (Pascal)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Choléra


Le choléra est une infection intestinale grave et hautement contagieuse. Les principaux symptômes sont des vomissements et une diarrhée brutale entraînant une déshydratation extrême. Dans les cas graves et en l'absence de traitement, la mort survient dans les 24 à 48 heures.

L'eau non traitée et le contact direct des aliments avec les selles d'une personne malade sont deux facteurs importants dans la transmission du choléra. Les mouches peuvent disséminer des vibrions. Les vibrions cholériques, microbes (bacilles) en forme de bâtonnets, se colonisent dans l'intestin grêle. Les pommes de terre, les asperges et les oeufs peuvent être contaminés.

Pour prévenir le choléra : hygiène soigneuse, purification de l'eau, éviter la contamination par les égouts et éliminer les mouches. Il existe un vaccin anticholérique qui assure une protection de 6 mois à 1 an; cependant, il ne protège que 50% des sujets vaccinés. En 1999, l'OSM a recensé plus de 220 000 cas de choléra à travers le monde.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports