La pause lecture pib 2002     Accueil
Cirque. Endroit où les chevaux, poneys et les éléphants sont autorisés à voir des hommes, des femmes et des enfants se conduire comme des idiots. (Ambrose Bierce)


Divers
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Circus Maximus


Le Circus Maximus, construit à Rome au VIe siècle avant Jésus-Christ, était le plus grand stade de Rome. En l'an -46, il mesurait 600 m X 200 m et pouvait contenir environ 250 000 spectateurs. Au IVe siècle, le nombre de places est de 385 000.

Au fil des siècles, des ajouts et des rénovations sont effectués. En l'an 31 av. J.-C., un incendie détruit sa structure en bois. Le Circus Maximus est reconstruit. Un deuxième feu, en l'an 64, détruit de nouveau le stade ainsi qu'une partie de Rome.

Le stade est une troisième fois détruit par le feu en l'an 103. Cette fois, il est reconstruit en pierre et en marbre.

Le divertissement le plus populaire de l'époque est la course de chars. Les chars sont des quadriges (chars tirés par quatre chevaux). Plus rarement, des combats de gladiateurs y sont présentés.

Suite à un décret de Totila, roi d'Italie, le public du Circus Maximus assiste à un dernier spectacle en l'an 549. Le stade est ensuite laissé à l'abandon. Les matériaux de sa structure ont été utilisés pour la construction de bâtiments au Moyen Âge.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports