La pause lecture 2002     Accueil
Je n'aime pas les spécialistes. Pour moi, se spécialiser, c'est rétrécir d'autant son univers. (Claude Debussy)


Compositeurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Claude Debussy


1862 - 1918
Achille-Claude Debussy
Compositeur français


Claude Debussy naît à Paris le 22 août 1862. Il est issu de travailleurs dans l'agriculture puis de marchands. Doué pour la musique, Claude est inscrit au Conservatoire de Paris à l'âge de onze ans. Adolescent, il travaille comme professeur de piano pour une famille riche ; il voyage avec la famille.

En 1885, il entreprend un stage de trois ans à la Villa Medici de Rome. N'aimant pas l'expérience, il ne termine pas le stage et revient à Paris en 1887. Charles fréquente le milieu des poètes, dont Malarmé qui lui enseigne que l'intuition passe avant l'intellect dans la création artistique.

En 1890, Debussy connaît un énorme succès avec Suite bergamasque pour piano que l'on connaît plus pour la partie intitulée Clair de lune.

En 1902, son opéra Pelléas remporte le succès malgré une mauvaise presse provenant de Maeterlinck, l'auteur du livret. Debussy choisit une autre interprète plutôt que la maîtresse de Maeterlinck. Ce dernier ne lui pardonne pas et souhaite même que l'opéra soit un échec. Cet opéra est ensuite présenté dans plusieurs grandes villes du monde, dont New York.

Debussy signe dans différents journaux, sous le nom de Monsieur Croche, des articles de critique musical

Vers 1910, la santé de Debussy se détériore ; il utilise la morphine pour calmer la douleur causée par un cancer. Sa dernière oeuvre est la Sonate pour violon et piano.

Claude Debussy décède d'un cancer à Paris le 25 mars 1918. Sa mort passe presque inaperçue en période de guerre où les gens meurent sous les bombardements allemands.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports