La pause lecture 2002     Accueil
Garderez-vous parmi vos souvenirs ce rendez-vous où je n'ai pu venir. Jamais, jamais, vous ne saurez jamais si ce n'était qu'un jeu ou si je vous aimais. (Le Rendez-vous, Claude Léveillée)


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Claude Léveillée


1932 - 2011
Auteur, compositeur, interprète et acteur québécois


Claude Léveillée naît à Montréal le 16 octobre 1932. Claude commence à jouer du piano très jeune, mais ne prend pas de leçon. Alors qu'il est étudiant en science sociale à l'Université de Montréal, il se joint à la revue Bleu et or de l'université. L'année suivante, toujours étudiant, il est comédien à Radio-Canada. De 1957 à 1959, Claude incarne Cloclo, le clown de l'émission Domino à Radio-Canada.

En 1959, Léveillée, Deschamps, Desrochers et d'autres artistes forment le groupe « Les bozos ». Ils chantent leurs compositions dans leur propre boîte à chanson, « Chez Bozo », située sur la rue Crescent. Remarqué par Édith Piaf, Léveillée passe quelque temps à Paris et compose quelques chansons pour elle, dont « Boulevard du crime » et « Les vieux pianos ».

En 1963, Paul Buissonneau et son équipe (Léveillée, Deschamps, Millette) fondent le Théâtre de Quat'Sous sur Avenue des Pins à Montréal.

Claude Léveillée chante « Le Rendez-vous » à l'émission Ed Sullivan Show en 1967. La même année, il présente sa comédie musicale « Elle tournera la terre » à Montréal et à Paris l'année suivante. Accompagné du pianiste André Gagnon, il fait une tournée en URSS.

En tant qu'acteur, on le voit régulièrement dans différents téléromans, mais aussi au grand écran. Deux films sont particulièrement marquants. En 1966, il joue dans « La ligne de démarcation », un film de Claude Chabrol, et en 1994. dans le très bon thriller « Meurtre en musique ». De 1991 à 1994, il incarne Émille Rousseau dans la télésérie Scoop.

Il subit un premier AVC alors qu'il est sur scène en avril 2004. En octobre, un deuxième AVC le laisse gravement handicapé. Après quelques mois dans un centre hospitalier, il retourne chez lui, confiné à un fauteuil roulant. Une grande amie, Marie-Josée Michaud*, contribue par différents projets à trouver les sous nécessaires afin de lui permettre de rester chez lui.

Claude Léveillée décède le 9 juin 2011.

Il a écrit environ 400 chansons et composé la musique de plusieurs téléthéâtres et quelques grands évènements tels les Jeux olympiques de Montréal en 1976. Il a enregistré une trentaine d'albums. La chanson « Frédéric » a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2005.


Quelques titres inoubliables

- Frédéric
- Les Vieux Pianos
- La Légende du Cheval Blanc
- Le Rendez-vous
- Emmène-moi


* Marie-Josée Michaud a publié aux éditions Art Global la biographie de Claude Léveillée (Tome I en 2004, Tome II en 2008).

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports