La pause lecture pib 2002     Accueil
Tu lui donnes un crayon et l'enfant bâtit sa maison. (Claude Nougaro, chanson Sa maison)


Chanteurs
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Claude Nougaro

1929 - 2004
Auteur et chanteur français

Claude Nougaro voit le jour à Toulouse le 9 septembre 1929. Son père est chanteur d'opéra, sa mère, professeur de piano.

Nougaro commence à travailler en tant que journaliste pour différents journaux de Paris en 1947. En parallèle à son travail de journaliste, il écrit des chansons entre autres pour Marcel Amont et Philippe Clay.

Claude Nougaro commence à chanter ses compositions en 1958. Il chante dans un cabaret de Montmartre, puis part en tournée avec Dalida où il fait la première partie.

Ses premiers succès sont « Une petite fille » et « Cécile ma fille » en 1962. Il travaille entre autres avec le compositeur Michel Legrand.

En 1968, il écrit « Paris Mai », inspiré par les évènements de mai 1968, une révolte contre le pouvoir gaulliste, où les étudiants et les ouvriers revendiquent entre autres la libération des moeurs et contestent le capitalisme. Frappée d'interdiction, la chanson de Nougaro ne passe pas à la radio.

En 1985, Nougaro se rend à New York où il enregistre Nougayork. Cette chanson remporte un énorme succès.

Des problèmes cardiaques l'obligent à ralentir au milieu des années 1990. À partir de 1998, il participe à des festivals.

Claude Nougaro, atteint d'un cancer au pancréas, décède le 4 mars 2004.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports