La pause lecture 2002     Accueil
J’ai été une star, très jeune. Je n’ai pas de mérite, le destin en a décidé ainsi. (Claudia Cardinale)


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Claudia Cardinale


Claude Joséphine Rose Cardin
Actrice italienne


Claudia Cardinale voit le jour en Tunisie le 15 avril 1939. Son père est un italien qui travaille comme ingénieur à Tunis. À dix-sept ans, Claudia participe à un concours de beauté pour lequel elle mérite un voyage pour assister au festival de Venise.

Au festival, après plusieurs propositions, elle signe un contrat qui lui interdit, entre autres, de se marier et de prendre du poids. Ce n'est qu'à l'âge de dix-neuf ans que son fils apprend qu'elle est sa mère et non sa soeur.

Claudia Cardinale tourne pour la première fois en 1956, dans un court métrage et tourne son premier long métrage Pigeon, en 1958. En 1961, elle se fait connaître du public, en France, pour son rôle dans le film Cartouche, mettant en vedette Jean-Paul Belmondo.

Elle devient une vedette internationale pour son rôle dans Il était une fois dans l'Ouest, un des célèbres films de Sergio Leone. Sa popularité internationale est confirmée l'année suivante grâce à son rôle dans La panthère rose.

En 1971, Claudia Cardinale joue aux côtés de Brigitte Bardot dans Pétroleuses. Sa carrière se poursuit en tournant en Italie ou dans de grosses productions internationales.

À Paris, elle joue au théâtre dans La Vénitienne, en 2000, et dans Doux oiseaux de jeunesse, en 2005. En 2005, elle publie son autobiographie Mes étoiles.

En dehors de sa carrière cinématographique, Claudia Cardinale s'est battue, entre autres, pour les droits de la femme et l'homosexualité. Madame Cardinale vit à Paris. Elle a une fille et un garçon.


Quelques films

- Cartouche, 1961
- La Panthère rose, 1963
- Huit et demi, 1963
- Le Plus grand cirque du monde, 1964
- Les Professionnels, 1966
- Il était une fois dans l'Ouest, 1968
- Les Pétroleuses, 1971
- La Peau, 1981
- And now, Ladies and Gentleman,

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports