La pause lecture 2002     Accueil
Le voisin est un animal nuisible assez proche de l'homme. (Pierre Desproges)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Claudication intermittente



La claudication est l'action de boiter. La claudication intermittente survient après un certain temps de marche. Une douleur, une crampe ou une grande fatigue dans la ou les jambes causent la claudication.

La claudication peut être causée par un problème neurologique ou par un problème vasculaire.


Neurologique

Une compression de la moelle épinière dans la colonne vertébrale bloque les influx nerveux envoyés aux muscles. Une faiblesse et/ou une raideur surviennent dans la jambe. Ce problème peut être associé à une névralgie sciatique.


Vasculaire

Le rétrécissement des artères engendre une mauvaise circulation du sang. Le sang apporte l'oxygène aux muscles. Un muscle en action a besoin de plus d'oxygène. Sans un apport suffisant en oxygène, le muscle fatigue, la douleur survient.

Le traitement consiste à la prise de deux médicaments. Un premier médicament diminue la viscosité du sang afin qu'il coule plus facilement. Le second médicament dilate les artères afin de faciliter le passage du sang.

Si les médicaments ne suffisent pas, une chirurgie est suggérée. Selon la sévérité du rétrécissement, la chirurgie peut être un pontage ou, moins invasif, une angioplastie.

Le pontage consiste à contourner la section obstruée de l'artère par une greffe. La greffe peut être un tube en plastique ou un bout d'artère pris sur la même personne.

L'angiosplastie est une opération ne nécessitant qu'une petite incision. Un ballonnet est inséré. Le ballonnet est gonflé pour étirer l'artère, puis il est retiré. Un petit tube (endoprothèse) est généralement installé en permanence afin d'empêcher un nouveau rétrécissement de l'artère.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports