La pause lecture 2002     Accueil
La climatisation a ceci de bon qu'elle nous permet de porter nos vêtements d'hiver au mois de juillet. (Jean Delacour)


Maison

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Climatiseur



Les climatiseurs pour la maison se présentent sous différentes formes. La force des climatiseurs est représentée en BTU, normalement de 5000 à 12000 BTU. Plus le BTU est élevé, plus la superficie couverte est grande.

Le plus efficace est le climatiseur central utilisant les conduits d'air de la fournaise. Les pièces sont rafraîchies uniformément. Un autre avantage appréciable est le niveau très bas de bruit, puisqu'il est installé loin de nos oreilles.

Il y a le climatiseur horizontal ou vertical qui s'installe dans la fenêtre. Ce format est très populaire pour sa facilité d'installation. Le modèle horizontal est installé dans une fenêtre guillotine tandis que le modèle vertical est installé dans une fenêtre coulissante. Le climatiseur pour fenêtre ne couvre pas toute la hauteur ou la largeur de la fenêtre. Il faut penser à fermer l'espace non couvert à l'aide d'un plastique transparent ou autre produit semblable.

Il y a aussi le climatiseur qui s'encastre dans un mur extérieur. Il est plus discret que celui installé dans la fenêtre. Ce format est un compromis pour les propriétés ne possédant pas de fournaise à air propulsé. On retrouve ce modèle surtout dans les appartements ou les chambres d'hôtel où le chauffage est fourni par des plinthes électriques.

Enfin, il y a le climatiseur portatif. Cet appareil se place à l'intérieur comme un humidificateur. Il permet de se rafraîchir rapidement. Son coût est plus élevé, mais son utilisation est une solution pour les journées de grande canicule.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports