Clyde Tolson
    La pause lecture 2002     Accueil
En se poliçant les nations perdent insensiblement leur courage, leur vertu, et même leur amour pour la liberté. (Claude Adrien Helvétius)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Clyde Tolson


1900 - 1975
Directeur adjoint du FBI


Clyde Tolson naît au Missouri le 22 mai 1900. Au niveau collégial, il étudie dans le domaine des affaires. À dix-huit ans, Clyde se trouve un travail au ministère de la Guerre à Washington. Il poursuit ses études universitaires le soir. Il obtient un B.A. en 1925 et un diplôme en droit en 1927.

Il est engagé par le FBI et promu directeur assistant en 1930. En 1947, il devient le numéro deux du FBI, derrière Hoover. Hoover et Tolson deviennent de grands amis, une amitié qui durera quarante ans. Hoover confie à son entourage que Tolson peut lire dans ses pensées.

Victime d'un AVC en 1964, la santé de Tolson reste fragile. En 1965, Lyndon B. Johnson lui décerne une médaille d'or pour son rôle dans les forces de l'ordre.

Hoover décède le 2 mai 1972. Un directeur intérimaire est nommé par Nixon. Tolson quitte le FBI deux semaines plus tard.

Tolson vit en ermite le reste de ses jours. Il visite occasionnellement la tombe de Hoover.

Clyde Tolson décède le 14 avril 1975. Il est inhumé à quelques mètres de la tombe de Hoover.

Des rumeurs sur l'orientation sexuelle des deux amis, célibataires endurcis, circulent toujours. Ils mangeaient ensemble, prenaient leurs vacances ensemble, arrivaient ensemble au bureau...

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports