La pause lecture pib 2002     Accueil
Ceux qui disent dormir comme un bébé, en général, n'en ont pas. (Leo J. Burke]


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Colique


La colique est une douleur abdominale. Bien que désagréable pour bébé, elle n'est pas un signe de problèmes de santé. Le terme colique est souvent employé lorsqu'un bébé pleure sans raison apparente, sachant qu'il est bien nourri, qu'il est au sec et qu'il n'y a rien qui peut expliquer les pleurs.

Il n'est toujours pas prouvé que les douleurs ressenties sont causées par des gaz ou une allergie alimentaire. De plus, il est bien difficile de démontrer que le bébé pleure à cause de coliques.

Un bébé pleure en moyenne de une à quatre heures par jour. Le bébé qui pleure plusieurs heures consécutives par jour est souvent qualifié de bébé ayant des coliques. En pleurant, le bébé avale de l'air qu'il expulse par des rots ; le parent associe aussitôt les rôts à des coliques. Des études démontrent tout de même que pour 5 à 28 % des cas, les pleurs sont réellement dus aux coliques.

Pour calmer ses pleurs, il importe de manipuler le bébé avec douceur. Évitez de trop le nourrir, de le passer d'une personne à l'autre et de le ballotter. Respectez son horaire. Réduisez le bruit et la lumière.

Les longues périodes de pleurs du bébé cessent normalement vers l'âge de trois mois. La colique ne se guérit pas, il faut laisser le temps faire son travail.

Si les pleurs se prolongent et que vous remarquez un signe inhabituel, consultez le médecin. Le bébé ne boit pas bien, boit moins que d'habitude, il vomit, a de la diarrhée ou respire difficilement sont des exemples de situations qui nécessitent une visite chez le médecin.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports