Colonel Sanders
Colonel Sanders
    La pause lecture 2002     Accueil
L'industrie du fast food n'a pas seulement contribué à transformer le régime alimentaire des Américains, mais également leurs paysages, leur économie, leur main-d’œuvre et leur culture populaire. (Eric Schlosser)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Colonel Sanders


1890 - 1980
Harland David Sanders
Homme d'affaires et restaurateur américain


Harland Sanders voit le jour dans l'Indiana le 9 septembre 1890. Son père est décédé, sa mère travaille dans une fabrique. Harland malgré son jeune âge prépare les repas pour la famille. Sa mère se remarie et s'installe dans l'Indianapolis.

Harland Sanders passe son adolescence dans l'Indiana où il travaille comme ouvrier agricole, puis conducteur de tramway. Il fait son service militaire en 1906. Harland Sanders travaille ensuite dans l'assurance avant de créer une société de bateau à vapeur. Il perd son argent dans une manufacture de lampes à carbure.

Sanders se trouve un emploi de cheminot. Il obtient un diplôme de droit en suivant des cours par correspondance et devient juge de paix dans l'Arkansas. Quelques années plus tard, il est radié pour bagarre dans une salle d’audience.

En 1930, il ouvre une station-service dans le Kentucky où il sert du poulet frit à quelques clients. L'année suivante, il ouvre le Sanders Café et offre une cuisine traditionnelle. En 1935, il reçoit le titre honorifique de Colonel du Kentucky du gouverneur. En 1937, le restaurant compte 142 places.

En 1939, à la station-service et au restaurant s’ajoute un motel. Il invente sa recette qui, dit-on, serait toujours utilisée dans les restaurants KFC. Il réussit à cuire le poulet en neuf minutes en utilisant un autocuiseur. En 1949, il crée le personnage Colonel Sanders.

Les premières franchises commencent au début des années 1950. La valeur du commerce s'effondre avec l'arrivée d'une autoroute en 1956. Il est ruiné, mais garde sa recette secrète. À la fin des années 1950, il remonte l'affaire, avec plus de 400 franchisés.

Le Colonel Sanders vend son entreprise pour la somme de deux millions de dollars en 1964. Il devient le porte-parole des restaurants KFC. Dans les années 1970, Sanders dénonce la qualité médiocre de la nourriture.

Le colonel Sanders décède le 16 décembre 1980.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports