La pause lecture pib 2002     Accueil
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. (Paul Valéry)


Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Congo


Le Congo est un état africain partiellement recouvert par une forêt dense. Il compte environ 2,4 millions habitants. La langue principale est le français. Le manioc est la base de l'alimentation et le pétrole la principale source d'exportation.

Du XVe au XVIIIe siècle, deux monarchies occupent le Congo, les royaumes Mokoko au nord et Loango au sud. Les Français arrivent en 1875. Le Congo devient une république en 1958, puis République populaire en 1969. Dirigé par Marien Ngouabi, le pays se lie avec la Chine et les pays du pacte de Varsovie.

À partir de 1990 s'engage un processus de démocratisation. Une nouvelle Constitution est approuvée par référendum en 1992.

De 1998 à 2003, une guerre d'agression par l'Ouganda sévit au Congo.

En 2004, une mutinerie contre le gouvernement est entreprise par le général Laurent Nkunda. Selon certains journalistes et organismes humanitaires, le général serait appuyé par le Rwanda.

Des accusations contre le général Nkunda sont déposées à la Cour Internationale. On le dit responsable du massacre de plusieurs civils congolais.

La population, privée pendant trop longtemps d'eau, de nourriture et d'électricité, se révolte à son tour. Des rebelles sont exécutés sauvagement.

Le pays est affaibli par la corruption et la division.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports