La pause lecture 2002     Accueil
Aujourd'hui ou on s'épouse et on n'a pas d'enfant ou on ne s'épouse pas et on a des enfants. (Colette)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Contraception



La contraception est l'ensemble des méthodes (pilule, préservatif...) utilisées pour éviter la fécondation. Aucune méthode n'est efficace à 100 %. Ces méthodes sont réversibles. Le préservatif (condom) est le seul contraceptif permettant d'éviter une maladie transmise sexuellement.

Il existe des préservatifs pour les hommes et pour les femmes. Le préservatif féminin peut être installé quelques heures avant le rapport sexuel.

La pilule anticonceptionnelle est simple d'utilisation et peut, dans certains cas, régulariser les cycles menstruels et atténuer les menstruations douloureuses chez l'adolescente. La pilule est prise quotidiennement pendant 21 jours, suivi d'un arrêt pendant 7 jours afin de permettre l'apparition des règles.

Les autres méthodes sont le stérilet, le diaphragme, l'anneau vaginal, la cape cervicale, des injections quelques fois tous les ans, l'implant de progestatifs et les spermicides.

Il existe maintenant une contraception d'urgence appelée 'pilule du lendemain'. Cette pilule doit être prise dans les 72 heures suivant un rapport sexuel non protégé.


Stérilisation



La vasectomie (stérilisation masculine) est une méthode irréversible. Les deux canaux transportant les spermatozoïdes sont ligaturés, empêchant la présence de spermatozoïdes dans le sperme.

La ligature des trompes (stérilisation féminine) est aussi une méthode irréversible. La ligature des deux trompes de Fallope empêche le passage des ovules vers l'utérus.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports