Conway Twitty
    La pause lecture 2002     Accueil
La musique est la langue des émotions. (Emmanuel Kant)


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Conway Twitty


1933 - 1993
Harold Jenkins
Chanteur, auteur, compositeur américain


Conway Twitty naît dans le Mississippi le 1er septembre 1933. Il obtient sa première guitare, un ukulélé, à l'âge de quatre ans. À dix ans, il forme un groupe musical. Après son secondaire, Conway joue au baseball en tant que semi-pro pour l'équipe-école des Phillies. Il met sa carrière sportive de côté pour effectuer son service militaire.

Elvis Presley devient populaire dans les années cinquante. Après son service militaire, Conway, inspiré par le succès d'Elvis, entreprend une carrière de chanteur.

En 1958, il enregistre son premier succès, « It's Only Make Believe ». Son nom est la combinaison des villes Conway en Arkansas et Twitty au Texas.

En 1960, la chanson « Lonely Blue Boy » est un exemple de l'influence d'Elvis sur Conway.

En 1960, Conway Twitty paraît dans trois films, dont « Sex Kittens Go to College » où il joue son propre rôle. Sa carrière d'acteur s'arrête là, mais il continue à écrire de la musique pour les films.

En 1965, il délaisse le rock & roll pour la musique country. En 1968, la chanson « Next In Line » atteint la première place du palmarès. Une cinquantaine de ses prochaines chansons se rendront aussi à la tête du palmarès.

Conway a chanté avec plusieurs femmes, dont Loretta Lynn. Le duo Twitty-Lynn est sans contredit le plus aimé et le plus récompensé du monde country des années 1970. Malgré le succès de Conway, il n'a jamais été récompensé en tant que chanteur solo.

Il a vendu plus de 50 millions de disques. Une cinquantaine de ses chansons ont atteint la première place au palmarès américain. Son dernier succès, « Crazy In Love » est enregistré en 1990.

Le 5 juin 1993, après un spectacle, Conway Twitty s'effondre dans l'autobus de la tournée. Il décède à l'hôpital. Le décès est causé par la rupture d'un vaisseau sanguin dans l'estomac.

Mariages : Ellen Matthews (1953-1954), Temple Medley (1955-1985), Dolores Virginia Henry (1987). Conway et Temple ont eu trois enfants.

Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports