La pause lecture pib 2002     Accueil
La vérité est comme l'huile : elle monte toujours à la surface.


Divers
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Coprah


Le coprah est l'amande de coco séparée de sa coque et desséchée. Le coprah sert à la fabrication de l'huile de coprah. Ne pas confondre l'huile de coprah de l'huile de coco dont l'amande de coco n'est pas desséchée et conserve l'odeur du coco.

La pulpe de la noix de coco est extraite puis séchée au soleil afin d'abaisser son taux d'humidité de 45 % à 6 %. Le produit séché est placé dans des sacs vendus au poids. Une tonne de coprah nécessite de 4 000 à 5 000 noix de coco. Les sacs sont acheminés vers un fabricant (huilerie) d'huile de coprah.

Par pression, le fabricant extrait l'huile brute du coprah. La quantité d'huile extraite représente environ 65 % du coprah. Les résidus, appelés tourteaux, sont utilisés pour l'alimentation des animaux de la région.

L'huile brute est utilisée dans différentes industries. L'huile, décolorée et désodorisée, entre dans la composition de plusieurs produits alimentaires : chocolat, crème glacée, margarine, huile de cuisson. Elle est aussi grandement utilisée pour la fabrication de cosmétiques et de savons.

C'est une huile fortement saturée, donc déconseillée pour la cuisine.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports