La pause lecture pib 2002     Accueil
Dans la police, la mégalomanie se développe comme la coqueluche dans une école maternelle. (San Antonio)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Coqueluche


La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse des voies respiratoires. La bactérie pénètre par les voies respiratoires et se développe dans la trachée et les bronches. Elle se caractérise par une toux persistante et une difficulté à respirer.

Chez les jeunes enfants, l'infection peut dégénérer en pneumonie ou en crises convulsives. Chez le nourrisson et les personnes âgées, la coqueluche peut, dans certains cas, être mortelle.

La bactérie s'attrape par voie aérienne, dans le milieu entourant la personne infectée. Une personne adulte peut avoir la coqueluche sans ressentir les symptômes ; il y a un fort risque d'infecter un nourrisson non vacciné.

Plusieurs pays ont introduit la vaccination généralisée, ce qui a grandement diminué l'incidence de la coqueluche. On note que la transmission de la bactérie ne s'effectue plus d'enfants à enfants (chez les enfants vaccinés), mais d'adultes à nouveau-nés. Un rappel du vaccin, dans la jeune adolescence, est recommandé. On suggère aussi de vacciner les adultes qui ont un contact avec les nourrissons.

Le traitement consiste à éliminer la bactérie par des antibiotiques. Il est recommandé de traiter aux antibiotiques toutes les personnes vivant sous le même toit. Le traitement élimine la contagion en 5 jours. Sans traitement, la contagion peut durer trois semaines. Un enfant de moins de six mois est généralement placé en surveillance dans un milieu hospitalier. Après la guérison, la personne est immunisée pendant plusieurs années.

La coqueluche est appelée ainsi parce que, par moment, la toux atteint un son évoquant le chant du coq.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports