La pause lecture 2002     Accueil
Les orateurs élèvent la voix quand ils manquent d'arguments. (Cicéron)


Corps

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Cordes vocales



Les cordes vocales sont formées par l'épaississement du larynx, formant une paire de replis. La glotte est circonscrite par les cordes vocales. La vibration des cordes vocales produit le son.

Au moment de la respiration, les cordes vocales s'ouvrent pour laisser passer l'air, tandis qu'au moment de la déglutition, les cordes vocales se collent et, aidées de la glotte, empêchent la nourriture d'atteindre la voie respiratoire.

Les cordes vocales sont parfois affectées par une surconsommation de tabac ou d'alcool. Une inflammation peut aussi survenir à la suite d'une longue période à parler, à chanter ou crier. Cette inflammation du larynx est courante.

Le timbre de voix peut être modifié par des kystes ou des polypes. Dans le cas de polypes, une biopsie est parfois effectuée afin de s'assurer qu'il ne s'agit que d'une tumeur bénigne.

Une tumeur maligne affectant les cordes vocales traitée suffisamment tôt se guérit dans 90 % des cas. Le cancer du larynx est favorisé par l'abus de tabac ou d'alcool. L'inhalation de poussière produite par des produits chimiques sur une longue période peut aussi être la cause d'un cancer.

Si une modification de la voix se prolonge plus de 15 jours, consultez un médecin.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports