La pause lecture pib 2002     Accueil
Le médicament reste le principal symbole de la puissance du médecin.


Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports









Cortisone


La cortisone est une hormone sécrétée par les glandes surrénales. Elle a des propriétés anti-inflammatoires. La cortisone (activée en cortisol) intervient entre autres en situation de stress.

La cortisone peut aussi être administrée sous forme de médicament. Surveillée par un médecin, la cortisone prise sur une courte période est généralement sans danger. Il est important de suivre scrupuleusement les instructions du médecin.

La cortisone (médicament) sert à réduire l'enflure, l'inflammation, l'irritation. Elle est utilisée pour traiter certaines allergies, l'arthrite, certains cas d'asthme...

Ce médicament est déconseillé pour certaines personnes (infection fongique, tuberculose, herpès de l'oeil, allergique à la cortisone...)

L'utilisation de la cortisone sur une longue période peut provoquer des effets secondaires : apparition d'acné, de crampes, de douleurs musculaires, de vomissements, etc. Avisez votre médecin sur tout nouveau symptôme.

de Pierre Bérard
20 avril 2010





AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)







Mentions légales