La pause lecture pib 2002     Accueil
L'homme fort cache ses muscles. C'est le coq qu'on entend crier, jamais le boeuf. (Félix Leclerc)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Courbature


La courbature est une douleur musculaire due à la fatigue ou à une maladie. Généralement, les courbatures surgissent après un effort intense ou un exercice inhabituel. Les courbatures (douleurs et sensation de raideurs) sont ressenties à leur maximum le lendemain et durent 48 heures, parfois plus selon l'intensité de l'effort.

L'effort provoque des ruptures de petits vaisseaux sanguins et la destruction de cellules musculaires (micro déchirures) d'où la douleur musculaire. Ces petites ruptures se guérissent sans problèmes.

Pour éviter les courbatures, il faut d'abord être en forme et conditionné pour l'effort prévu. Il faut échauffer les muscles avant l'effort afin de diminuer la raideur des muscles et faire des étirements doux après l'effort. La meilleure prévention est l'entraînement progressif.

Pour soulager les douleurs causées par les courbatures, on suggère des massages et un bain chaud. Il semble aussi qu'une alimentation adaptée peut favoriser la guérison des courbatures. L'aspirine peut soulager légèrement la douleur.

Les courbatures sont généralement sans conséquence. Pour les éviter, il suffit de ne pas dépasser ses limites.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports