La pause lecture pib 2002     Accueil
Le chien a son sourire dans sa queue. (Victor Hugo)


Faune
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Coyote


Le coyote est un mammifère d’Amérique du Nord. On le retrouve principalement en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et dans l'État de New York.

Il a des oreilles pointues, un museau fin et une queue touffue. Selon la région, la couleur de sa fourrure peut être grise, brunâtre, fauve ou blanche.

Sa portée est de deux à dix petits. Le coyote vit de dix à quatorze ans.

Il est plus petit que le loup. Son poids moyen est de 15 kg, sa taille est de 60 cm ou moins. Le poids de la femelle est de 12 kg. Les coyotes de la Nouvelle-Écosse (Est de l'Amérique du Nord) sont plus gros que ceux de l'Ouest. Il aurait hérité de caractéristiques du loup par croisement.

Le coyote est essentiellement carnivore. Ses dents acérées lui permettent de tuer facilement marmottes et lapins. Il se nourrit aussi de campagnols et de rats des bois. Il lui arrive de chasser le chevreuil. En été, il ajoute des insectes et des fruits à son menu.

Le coyote peut atteindre 60 km par heure. Sur une courte distance, il est plus rapide que le loup.

La principale source de mortalité du coyote près des zones urbaines est les accidents d'automobile. La deuxième cause est le poison à rat. Les coyotes se nourrissent beaucoup d'insectes qui ont été infectés par le poison à rat.

Il arrive que le coyote s'attaque aux chats et aux chiens domestiques, mais rarement à l'homme. Il faut éviter de l'approcher. S'il devient agressif, faire beaucoup de bruit en s'assurant qu'il a un chemin pour se sauver. S'en éloigner lentement et surtout ne pas courir.

Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports