La pause lecture pib 2002     Accueil
Nous savons que chaque homme est mortel, mais non que l'humanité doit mourir. (Simone de Beauvoir)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Creutzfeldt-Jakob


La maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) est une affection rare caractérisée par la dégénérescence du système nerveux. La maladie aboutit à des troubles physiques (équilibre, sensibilité), la démence, puis la mort.

La cause n'est généralement pas connue. La maladie est héréditaire dans 10 % des cas. Quelques cas sont liés à une contamination survenue lors d'une chirurgie.

En 1996, des scientifiques associent l'ingestion de produits provenant de bovins infectés (maladie de la vache folle) à une nouvelle forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Les symptômes apparaissent graduellement : perte de mémoire, vertige, insomnie, difficulté à manipuler des objets, difficulté à s'exprimer, à lire, à écrire...

Il n'existe, pour l'instant, aucun traitement pour la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Le médecin traite les symptômes et la douleur.

Le décès survient généralement 12 mois après l'apparition les premiers symptômes. La maladie de Creutzfeldt-Jakob est généralement confirmée par une autopsie cérébrale.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports