La pause lecture pib 2002     Accueil
Chacun de nous est tour à tour, de quelque manière, un criminel ou un saint. (Georges Bernanos)


Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Crime organisé


Le crime organisé réunit plusieurs personnes, généralement d'une même nationalité, sous une organisation structurée dont le but est de faire des profits illicites.

Les organisations criminelles les plus connues sont la Mafia en Italie, le Cartel en Colombie, les Triades en Chine, l'Organizatsiya (Mafiya) en Russie et les Boryokudan au Japon. Certaines organisations se sont répandues en dehors de leur pays d'origine.

Comme toute entreprise, une organisation criminelle est basée sur le profit et comprend un chef et des subalternes. Les profits proviennent du trafic de stupéfiants et d'armes, de la prostitution, du jeu, de la contrefaçon, de la protection, de la fraude, etc.

La protection consiste à exiger des commerçants, sous la menace, un montant correspondant à un pourcentage de leurs revenus pour soi-disant les protéger. La fraude se fait sous diverses formes : fraude bancaire, obtention de subventions gouvernementales, détournement d'argent destiné à des organisations humanitaires…

Les profits sont « blanchis* » et placés dans des activités légales. Pour réussir impunément leur commerce et le blanchiment d'argent, ces organisations paient grassement des complices dans différents milieux tels des fonctionnaires, des banquiers, des policiers, des employés aux douanes...

On associe généralement le mot « Mafia » à une organisation criminelle italienne, mais ce terme est souvent utilisé pour désigner d'autres organisations à travers le monde : la Mafia corse, la Mafia russe, la Mafia chinoise...

La Cosa Nostra, originaire de Sicile en Italie, est présente dans plusieurs pays. Elle a imposé l'omerta, une loi du silence qui se résume ainsi : tout Sicilien qui coopère avec la police est condamné à mort par l'organisation.

* BLANCHIR DE L'ARGENT : faire disparaître toute preuve de leur origine irrégulière ou frauduleuse. (Larousse)

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports