La pause lecture 2002     Accueil
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. (Pierre de Coubertin)


Sports

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Curling



Le curling a possiblement été inventé en Écosse, au XVIe siècle. Les règles modernes du jeu ont été établies au Canada, vers 1807, datent de la fondation du « Royal Montreal Curling Club ». Le curling est un sport d'hiver pratiqué sur la glace. Il consiste à faire glisser de lourdes pierres en granite vers une cible.

Le but du jeu est de placer la pierre, dont le poids est de 19,96 kg, le plus près possible de la maison (la cible). La maison comprend quatre cercles concentriques de douze pieds (3,66 m) à un pied (0,3 m). Un appui-pied (ou cale-pied), solidement fixé sur la glace, est situé à trente-trois pieds (10,06 m) de la maison. Une des semelles de chaussures est en téflon ou en inox permettant de glisser sur la glace ; l'autre semelle est en caoutchouc afin d'adhérer le plus possible à la glace. La forme et la taille des balais varient selon les préférences des joueurs.

Une équipe comprend quatre joueurs : un lanceur, deux balayeurs et une personne située derrière la maison dont la fonction est de diriger les joueurs. Les deux équipes alternent. Les joueurs lancent chacun deux pierres par bouts (l'équivalent de périodes au hockey). Une partie de curling en compétition comprend généralement dix bouts et huit bouts ou moins hors compétition.

Le rôle des balayeurs est d'accélérer la vitesse de la pierre et de la réorienter par des coups rapides de balai. Lorsque le joueur placé dans la maison est satisfait de la vitesse et la trajectoire de la pierre, les balayeurs cessent, ne donnant à l'occasion qu'un léger coup de balai pour enlever un débris de glace.

Une pierre située entre une ligne limite et le centre de la maison peut être déplacée par une pierre de l'adversaire, mais elle ne doit pas sortir du jeu. Si la pierre va en dehors du jeu, elle est remise à sa place et la pierre fautive de l'adversaire est retirée du jeu.

À la fin d'un bout (chacune des équipes ayant lancé huit pierres), toutes les pierres positionnées plus près du centre de la maison qu'une pierre de l'équipe adverse comptent chacune pour un point.

Depuis 1998, le curling est un sport officiel aux Jeux olympiques d'hiver. Ce sport originalement d'extérieur est aujourd'hui un sport très technique qui se joue à l'intérieur.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports