Le souvenir du bonheur n'est plus du bonheur ; le souvenir de la douleur est de la douleur encore. (George Gordon, Lord Byron)

www.pquebec.com/pause


Cystite



La cystite est une inflammation de la vessie. Elle est caractérisée par une envie constante d'uriner et des brûlures urinaires. Une infection bactérienne est généralement à l’origine de la cystite et touche plus souvent la femme.

L'infection chez la femme provient généralement de bactéries logeant près de l'orifice de l'urètre. Les bactéries provenant du système digestif sont très souvent (90 %) la cause de l'infection. Une bonne hygiène (savon doux) permet de prévenir l'infection. Cependant, une hygiène exagérée (à trop désinfecter) peut détruire de bonnes bactéries, laissant place à des bactéries plus virulentes.

La cystite n'est pas une maladie transmise sexuellement, mais les symptômes peuvent parfois être semblables à ceux d'une MST. MST ou non, Il est important de consulter un médecin. Non traitée, la cystite peut provoquer éventuellement une infection rénale.

Un test urinaire confirme le diagnostic. La cystite se traite à l'aide d'un antibiotique et se guérit généralement en moins de trois jours.

Il est important de boire beaucoup d'eau. Les bactéries se développent entre deux mictions*. Plus il y a de mictions, moins les bactéries ont de chance de se multiplier. Il est conseillé de s'habiller chaudement (le froid affaiblit le système immunitaire) et de favoriser le port de sous-vêtements en coton.


* MICTION : action d'uriner

de Pierre Bérard
12 juin 2010





AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)







Recherche personnalisée


Mentions légales