La pause lecture 2002     Accueil
Il n’importe pas qu’un être soit croyant ou non : il est plus important qu’il soit bon. (Dalaï-Lama)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Dalaï-lama


Tenzin Gyatso
Chef spirituel du Tibet


Lhamo Dhondup naît à Taktser au Tibet le 6 juillet 1935. À deux ans, il est reconnu comme la réincarnation du 13e dalaï-lama, Thubten Gyatso décédé en 1933. Lhamo commence son éducation chez les moines bouddhistes à l'âge de six ans.

La Chine envahit le Tibet en 1949. Lhamo est intronisé dalaï-lama en novembre 1950. En 1954, le dalaï-lama tente des pourparlers de paix avec Mao Zedong à Pékin. En 1959, les Tibétains connaissent une sévère répression. Ils se soulèvent contre les troupes chinoises. Le dalaï-lama s'exile en Inde d'où il dirige un gouvernement tibétain.

Le dalaï-lama, chef spirituel du bouddhisme tibétain, reçoit le prix Nobel de la paix en 1989.

En 1963, il promulgue certaines réformes concernant la liberté d'expression et de croyance. La nouvelle constitution est nommée « Charte des Tibétains en exil ».

À partir des années 1990, le dalaï-lama commence la démocratisation du gouvernement en exil. En 2001, les Tibétains en exil se rendent aux urnes pour la première fois dans l'histoire des Tibétains. Ils élisent le premier ministre tibétain.

Il a visité une soixantaine de pays et rencontré plusieurs chefs d'État de différentes religions. Il propage toujours son message de paix.

Le quatorzième dalaï-lama prend sa retraite en mars 2011. Il souligne que le prochain dalaï-lama, s'il y en a un, peut être choisi parmi les Tibétains en exil et peut être de sexe féminin.


Tradition Gelug (Guéloug, Geluk, Guéloukpa, Guélougpa)



La tradition Gelug est une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain. Le dalaï-lama est le grand lama ou chef spirituel de l'école gelug. Les quatre premiers dalaï-lamas ne sont que chefs spirituels des Tibétains. Depuis le cinquième dalaï-lama, ils sont chefs spirituels et dirigeants du gouvernement tibétain.

Au décès d'un dalaï-lama, des moines bouddhistes sont chargés de trouver sa réincarnation. Ils interrogent de jeunes enfants. L'enfant choisi pour être le futur chef des Tibétains est éduqué dans un monastère bouddhique.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports