La pause lecture pib 2002     Accueil
Les rockers engagés sont nos derniers des justes Ils nous sauvent peut-être pendant qu'on s'amuse. (Jean-Jacques Goldman)


Chanteurs
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Dan Bigras

Chanteur rock et acteur québécois

Dan Bigras naît à Montréal le 23 décembre 1957. À quinze ans, il quitte le domicile familial et commence une vie marginale à Québec. Dan fréquente les bars où il joue du blues. Il se réfugie dans l'alcool et la drogue. Il est découvert pas Gerry Boulet en 1983.

Dan enregistre son premier album, « Ange animal », en 1990. L'album a peu de succès. En 1992, il récidive avec l'album « Tue-moi ». C'est la consécration.

Le premier janvier 1995, Dan Bigras décide qu'il a assez bu.

Le chanteur commence une carrière de comédien en 2001. La boxe l'aide à reprendre contact avec la vie. En 2002, il réalise le film « Le Ring intérieur », un reportage sur l'âme des boxeurs. Il porte de nouveau le chapeau de réalisateur en 2006 avec « La rage de l'ange », un film sur les jeunes de la rue.

En 2005, il fait un retour à la chanson avec l'album « Dan Bigras Fou ». En 2008, il enregistre « Duos de la tendresse », avec la participation de treize chanteuses québécoises.

Depuis 2011, il joue le rôle d'un intervenant auprès des jeunes dans la télésérie quotidienne « 30 Vies ».

En 1991, Bigras organise un premier spectacle annuel pour venir en aide au Refuge des jeunes. Le Refuge est un organisme qui vient en aide aux jeunes hommes en difficulté de dix-sept à vingt-quatre ans. Le spectacle revient annuellement depuis.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports