La pause lecture 2002     Accueil
Un alcoolique, c'est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous. (Coluche)


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Dana Plato


1964 - 1999
Actrice américaine


Dana Plato naît en Californie le 7 novembre 1964. Sa mère est célibataire. Dana est adoptée par Dean et Florine Plato à l'âge d’un an.

Dana commence sa carrière d'actrice à l'âge de sept ans en paraissant dans de nombreuses publicités télévisées. Elle suit des cours de patin artistique et démontre un grand talent. Elle délaissera cependant le patin pour sa carrière d'actrice.

En 1977, Dana Plato obtient des petits rôles dans les films « Return to Boggy Creek : Evie Jo » et « Exorcist II ». De 1978 à 1986, elle joue le rôle de Kimberly dans la très populaire émission télévisée « Diff'rent Strokes », mettant en vedette Gary Coleman.

En 1984, Dana épouse le guitariste rock Lanny Lambert. Ils ont un enfant. Lors du divorce, en 1990, Lambert obtient la garde de l'enfant.

Plato a de la difficulté à se trouver des rôles d'adulte. En 1989, elle pose dans le magazine Playboy. Elle n'obtient des rôles que dans des films de série B.

Dana Plato a des problèmes d'alcool et de drogue. Elle consommait déjà des drogues douces à l'époque de l'émission Diff'rent Stroke.

En 1991, Plato gagne sa vie en travaillant dans un petit commerce de nettoyage à sec à Las Vegas. En février 1991, armée d'un fusil (à plomb), elle vole l'argent de la caisse d'une boutique vidéo. Le commis reconnaît l'actrice. Quinze minutes plus tard, Dana revient à la boutique. Elle est arrêtée sur-le-champ. Elle a été condamnée à une probation de cinq ans.

En 1992, elle est arrêtée de nouveau pour avoir, cette fois, forgé une prescription. Elle écope de 30 jours de prison et doit suivre une cure de désintoxication.

Le 7 mai 1999, Plato se confie à l'émission radiophonique de Howard Stern. Elle parle de ses problèmes financiers et de ses démêlés avec la justice. Elle soutient être sobre depuis une dizaine d'années et qu'elle désire redémarrer sa carrière. Les auditeurs téléphonent soit pour émettre des doutes soit pour la supporter.

Après l'entrevue avec Stern, Plato et son ami Menchaca se rendent dans l'Oklahoma chez la mère de ce dernier pour la fête des Mères. Plato décide d'aller coucher dans son véhicule récréatif. Le lendemain, le 8 mai 1999, Dana Plato est retrouvée morte d'une surdose de médicaments obtenus sur ordonnance.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports