La pause lecture 2002     Accueil
On reconnaît toujours les pionniers : ce sont eux qui gisent face contre terre, loin devant vous avec une flèche plantée dans le dos. (D. Estrige)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Daniel Boone


1734 - 1820
Pionnier et explorateur américain


Daniel Boone naît en Pennsylvanie le 2 novembre 1734. Son père est fermier et spéculateur foncier. En 1751, la famille déménage en Caroline du Nord. Daniel travaille pour son père quelque temps, puis occupe différents emplois, dont chauffeur de chariot et forgeron.

Boone devient charretier pour les forces britanniques en 1755. C'est à ce moment qu'il rencontre John Finley, un chasseur, et développe une passion pour la nature sauvage. Il se marie en 1756 et s'installe en Caroline du Nord. Il nourrit sa famille de chasse et d'agriculture.

En 1769, Boone, Finley et quelques hommes y tracent un sentier. Boone y amène les premiers colons dont sa famille en 1775. Il devient le chef des colons du Kentucky.

En 1778, Boone, en route vers l'est, se fait voler son argent. Cet argent venait des colons et devait servir à l'achat de terres. Les colons sont en colères. Boone doit s'endetter. De plus, n'ayant pas de titre clair, il perd ses terres.

En 1788, Daniel Boone quitte l'Ouest et s'installe à Point Pleasant, aujourd'hui la Virginie. En 1791 il devient délégué législatif du comté de Kanawha. Il achète des terres dans la Haute-Louisianne (aujourd'hui le Missouri), une région appartenant aux Espagnols. Lorsque la région tombe aux mains des États-Unis, Boone, se voit retirer ses terres afin de rembourser ses dettes contractées dans le Kentucky. Il récupère une partie des terres en 1814.

Vers 1810, il se rend au Kentucky afin de rembourser le restant de sa dette, c'est-à-dire cinquante centimes. Il en retire une grande satisfaction. Son épouse décède en 1813. Il passe le reste de ses jours chez son fils dans le Missouri.

Daniel Boone décède le 26 septembre 1820

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports