La pause lecture 2002     Accueil
Tous les hommes seraient des tyrans s’ils le pouvaient. (Daniel Defoe)


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Daniel Defoe


1660 - 1731
Écrivain et agent politique anglais


Daniel Defoe naît en Angleterre vers 1660. Son père tient une boutique de chandelles. Daniel étudie dans une institution privée.

Jeune adulte, Daniel est membre des whigs, un parti opposé aux tories (conservateurs). Il est aussi des non-conformistes (protestants ne suivant pas l'Église anglicane d'Angleterre). Il écrit plusieurs pamphlets (écrits satiriques) contre le gouvernement.

En 1688, le roi Jacques II s'enfuit en France. Marie II Stuart et Guillaume III accèdent conjointement au trône d’Angleterre. Daniel Defoe est récompensé par des emplois très rémunérateurs.

Anne Stuart, la fille de Jacques II, est couronnée reine d’Angleterre en 1702. Deux ans plus tard, Defoe est condamné au pilori pour ses écrits contre l'Église anglicane. En 1706, le Secrétaire d'État charge Defoe de travailler à l'union de l'Écosse et l'Angleterre.

Defoe devient agent secret pour le gouvernement. En 1717, il réussit à découvrir une imminente insurrection par la Suède. Il écrit de nouveaux pamphlets qui sont mal reçus par ses pairs. Il décide de quitter la politique pour se consacrer à l'écriture.

En 1719, il publie « Robinson Crusoé», un roman racontant l'histoire d'un naufragé. Ce roman lui apporte la célébrité. En 1722, il écrit « Moll Flanders », une série de récits sur la vie d'une pauvre femme, prostituée et voleuse, mais sympathique.

Daniel Defoe décède en avril 1731.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports