Dany Boon
    La pause lecture 2002     Accueil
L'humoriste, c'est un homme de bonne mauvaise humeur. (Jules Renard)


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Dany Boon


Daniel Hamidou
Acteur et humoriste français


Dany Boon naît à Armentières, dans la région Nord-Pas-de-Calais, le 26 juin 1966. Son père est d'origine algérienne. À la maison, la famille parle le « chti ». En 1985, Dany participe au « Festival du café-théâtre » dans sa ville.

Vers la fin des années 1980, Dany s'installe à Paris pour y tenter sa chance sur scène avec un spectacle humoristique. Dans son spectacle, il utilise souvent le dialecte chti.

Sa première apparition au cinéma est dans le film « Le Grand Blanc du Lambaréné », tourné en 1994.

Son premier rôle important est dans le film « Le Déménagement » en 1997. Après l'échec du film « Bimboland » en 1998, Boon ne revient au cinéma qu'en 2004 avec « Joyeux Noêl », un film qui le fait connaître du public.

En 2008, Dany Boon est réalisateur, coscénariste et acteur dans « Bienvenue chez les Ch'tis ». Le film remporte un énorme succès en France et dans plusieurs pays.

Depuis le début de sa carrière, Boon a présenté une quinzaine de « one-man-show » et joué dans une quinzaine de films. Il fait aussi des apparitions à la télévision.

Mariages : Judith Godrèche (1998-2002), Yaël Harris (2003). Dany a cinq enfants. Il s'est converti au judaïsme, la religion de Yaël.


Quelques films

- Bienvenue chez les Ch'tis, 2008
- Rien à déclarer, 2011

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports