David Crosby
    La pause lecture 2002     Accueil
Un bonheur aplanit cent malheurs.


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



David Crosby


David Van Cortlandt Crosby
Chanteur folk américain


David Crosby naît à Los Angeles le 14 août 1941. Son père est le cinéaste Floyd Crosby. Adolescents, David et son frère chantent dans des « cafés beatniks ». David s'inscrit à l'école d'art dramatique. Il quitte l'école pour entreprendre une carrière de chanteur.

David gagne sa vie difficilement en chantant dans différents cabarets de style folk rock. Il participe à des enregistrements du groupe Balladeers, formé par Les Baxter.

En 1963, David crée le groupe « The Byrds ». Les albums du groupe se vendent bien. David quitte le groupe en 1967. En 1969, David Crosby, Stephen Stills et Graham Nash enregistrent un album qui obtient un certain succès. Neil Young se joint au trio. Ils participent au Festival de Woodstock.

En 1970, le quatuor CSNY (Crosby, Stills, Nash & Young) enregistre l'album « Déja vu ». L'album se vend à plus de deux millions d'exemplaires. En 1971, Crosby enregistre son premier un album solo, « If I Could Only Remember My Name ». En 1974, le quatuor se reforme pour faire une tournée.

Crosby a des problèmes de drogue. Il est arrêté pour possession de cocaïne. Ses ennuis l'obligent à faire une pause dans sa carrière. Il reprend en 1982. Crosby, Stills et Nash enregistrent « Daylight Again ». La chanson atteint les dix premières places du palmarès.

En 1985, Crosby est emprisonné pendant trois mois. Il fait onze mois de prison l'année suivante. David réussit à se sortir du monde de la drogue. En 1988, il écrit « Long Time Gone », une autobiographie racontant entre autres son enfer avec la drogue.

Dans les années 1990, une série de malheurs s'abat sur lui. Crosby est gravement blessé dans un accident de moto. Il perd sa maison dans un tremblement de terre en 1994. Atteint de l'hépatite C, il est opéré pour une greffe de foie en 1995. Crosby reprend sa carrière après la période de récupération.

En 1999, Crosby, Stills, Nash et Young se réunissent à nouveau. En 2000, le groupe, surnommé CSNY2K, entreprend une grande tournée.

David Crosby et Jan Dance se sont mariés en 1987. Ils ont un enfant. David a aussi deux autres enfants de relations antérieures.

Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports