La pause lecture 2002     Accueil
Les producteurs de cinéma ? J'en ai connu beaucoup de ruinés, aucun de pauvre. (Henri Jeanson)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



David Geffen


David Lawrence Geffen
Producteur américain


David Geffen naît à New York le 21 février 1943. Ses parents sont propriétaires d'un magasin de vêtements. David quitte le collège au troisième trimestre. Il étudie quelques mois à l'Université du Texas.

David est employé en tant que courrier chez WMA, une agence spécialisée dans le milieu artistique. Il est rapidement nommé agent, puis quitte l'entreprise pour travailler à son compte. Elliot Roberts, un ami, se joint à lui pour fonder Asylum Records en 1970, une étiquette qui donne la chance aux artistes peu connus. Parmi eux, il y a The Eagles, Bob Dylan, Linda Ronstadt... L'étiquette fusionne avec Elektra Records en 1972. En 1975, Geffen quitte Elektra/Elysum pour le poste de vice-président de Warner Brothers film.

En 1976, on lui annonce qu'il est atteint d'un cancer à la vessie. Il se retire et enseigne quelque temps les affaires à l'Université Yale. En 1980, il apprend que le diagnostic était une erreur.

Geffen fonde « Geffen Records » en 1980. Le premier album qu'il enregistre est celui de Donna Summer. Plusieurs grandes vedettes enregistrent chez lui, dont John Lennon, Elton John, Cher, Peter Gabriel, Guns N'Roses, Nirvana, etc. Il vend sa société à MCA en 1990 pour plus d'un milliard de dollars.

Multimillionnaire à l'âge de vingt-cinq ans, David Geffen est devenu rapidement un des meilleurs agents de l'industrie de la musique. On dit qu'il est « le meilleur ami que vous pouvez avoir, mais aussi le pire ennemi ».

En 1994, David Geffen, Jeffrey Katzenberg et Steven Spielberg fondent Dreamworks SKG, une société de production de films et de séries télévisées. Le studio a entre autres produit Fourmiz et Shrek.

En 2002, Geffen donne 200 millions de dollars à une école de médecine des États-Unis. En 2011, il achète un yacht de 115 mètres pour la somme de 300 millions de dollars. Sa fortune est évaluée à 5,5 milliards de dollars.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports