La différence entre les psychiatres et les autres malades mentaux, c’est un peu le rapport entre la folie convexe et la folie concave. (Karl Kraus)

www.pquebec.com/pause


David Helfgott

Pianiste de concert australien


David Helfgott naît à Melbourne le 19 mai 1947. À cinq ans, il commence à suivre des leçons de piano de son père. À dix ans, il remporte de nombreuses compétitions locales.

Âgé de quatorze ans, David reçoit une offre pour étudier le piano aux États-Unis, mais son père refuse. À dix-neuf ans, David remporte une bourse pour étudier à Londres. C'est à cette époque qu'il commence à montrer des signes de schizophrénie. David revient en Australie en 1970.

Il épouse Clare Papp, une mère de quatre enfants. Il travaille pour la Compagnie d'opéra australienne. Son mariage ne va pas bien. David est régulièrement hospitalisé pour des traitements psychiatriques pendant une dizaine d'années.

En 1983, David Helfgott recommence à travailler en jouant du piano dans un bar. L'année suivante, il épouse Gillian Murray, son ainée de quinze ans. David reprend progressivement sa carrière de pianiste de concert.

La maladie de David l'amène parfois à marmonner et à faire des grognements sur scène.

Il enregistre deux albums. Les critiques sont sévères envers Helfgott. Ils disent entre autres que l'on profite de la maladie de David pour le monter sur un piédestal alors qu'il n'est pas meilleur qu'un étudiant de troisième année au piano. David fait beaucoup d'erreurs. En fait, le public applaudit plus les efforts d'un homme mentalement malade que ses talents de pianiste.

David Helfgott se produit en Australie, puis fait une tournée mondiale. Il obtient un énorme succès. Plusieurs de ses concerts sont donnés à guichet fermé

Le film sur l'histoire de David Helfgott intitulé « Shine » montre un père sévère, ce que nient la mère et la soeur de David. Selon elles, le film renferme plusieurs faussetés et exagérations.

de Pierre Bérard
13 février 2013







Recherche personnalisée


Mentions légales