La pause lecture pib 2002     Accueil
Je détesterais faire partie de la ligue antialcoolique. Imaginez un peu : se lever le matin en sachant que l'on va se sentir toute la journée dans le même état. (Dean Martin)


Chanteurs
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Dean Martin

1917 - 1995
Dino Paul Crocetti
Chanteur et acteur américain

Dean Martin est né le 7 juin 1917 en Ohio aux États-Unis. Son père est coiffeur. Dean quitte l'école à seize ans pour travailler dans une scierie. Il fait de la boxe amateur. Il travaille ensuite comme croupier où il se fait connaître. Dean Martin rencontre un certain succès dans les clubs de New York.

Il rencontre Jerry Lewis en 1946. À la fin des années 40, ils deviennent le duo comique le plus célèbre des États-Unis.

Dean Martin tourne dans un premier film «My Friend Irma» en 1950. Le film est un succès. Le tandem se retrouve au grand écran dans plusieurs autres succès. Pourtant le duo Lewis-Martin se sépare en 1956.

En 1953, Dean Martin fait un succès de la chanson «That's Amorre». Sa chanson «Volare» connaît un énorme succès en 1958.

En 1958, l'émission «Dean Martin Show» débute à la télévision. Dean Martin, Frank Sinatra, Sammy Davis Jr, Peter Lawford, Noey Bishop et Shirley Mc Laine deviennent ensemble des bêtes du show business.

Dean Martin continuera de connaître le succès comme acteur, chanteur et animateur jusqu'à la mort de son fils survenue en 1985. Il s'éloigne alors peu à peu de la vie publique.

Dean Martin décède d'emphysème le 25 décembre 1995.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports