La pause lecture 2002     Accueil
Prends garde au lendemain du succès. (Titu Maiorescu)


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Del Shannon


1934 - 1990
Charles Weedon Westover
Chanteur et compositeur américain


Charles Weedon Westover naît dans le Michigan le 30 décembre 1934. le jeune Charles écoute de la musique country et apprend la guitare.

Il fait son service militaire à l'âge de vingt ans. Alors que son unité est cantonnée en Allemagne, il joue de la guitare pour un groupe nommé « The Flames Cool ». Après son service militaire, il gagne sa vie comme chauffeur de camion, puis vendeur de tapis. Il joue de la guitare le soir dans des concerts locaux.

En 1960, Il prend le nom de Del Shannon. Il tente sa chance à New York en enregistrant « Little Runaway ». Un producteur suggère des enragements musicaux différents. En janvier 1961, Shannon réenregistre la chanson sous le nom, « Runaway ». La chanson atteint la première place au palmarès en avril. La même année, la chanson « Hats Off to Larry » connaît un grand succès.

En 1962, la chanson « Little Town Flirt » atteint la douzième place au palmarès américain. En 1963, Shannon crée son étiquette de disque, Berlee Records. Deux disques sont enregistrés sous l'étiquette. Berlee Records disparaît en 1964.

En 1967, Shannon enregistre une nouvelle version de « Runaway » en Angleterre. Cette version a du succès au Canada et en Australie. En tournée aux Phillipines, il connaît un immense succès avec 30 000 personnes à chacun des quatre spectacles.

Sa carrière ralentit dans les années 1970. Le chanteur a des problèmes d'alcool. Il se joint aux Alcooliques anonymes en 1978. En 1986, une de ses compositions, « Love cher », chantée par Juice Newton, atteint la neuvième place au palmarès country.

Au décès de Roy Orbison, des rumeurs laissent entendre que Shannon se joindrait au groupe The Traveling Wilburys.

Dépressif, Del Shannon se suicide le 8 février 1990.

Conjointes : Shirley Nash, Bonnie Tyson. Del et Shirley ont eu trois enfants.


Quelques succès

- Runaway, 1961
- Hats Off to Larry, 1961
- Swiss Maid, 1962
- Little Town Flirt, 1962
- Keep Searchin, 1965
- The Hurt Big, 1966

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports