La pause lecture 2002     Accueil
Tout travail devient ennuyeux à un moment donné et même les meilleurs salaires ne peuvent pallier ça. (Denzel Washington)


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Denzel Washington


Acteur américain


Denzel Washington naît dans l'état de New York le 28 décembre 1954. Son père, d'origine haïtienne, est pasteur pentecôtiste, sa mère, esthéticienne. Denzel réoriente ses études universitaires en journalisme vers le théâtre. Il commence sa carrière d'acteur au théâtre, puis arrive à la télévision en 1977.

En 1981, Denzel obtient un rôle secondaire dans le film « A Carbon Copy ». En 1982, Denzel est choisi pour jouer le docteur Chandler dans la série télévisée St Elsewhere. L'émission garde l'affiche jusqu'en 1988.

En 1987, il joue merveilleusement le rôle d'un militant antiapartheid dans « Cry Freedom ». En 1989, il reçoit l'Oscar du meilleur acteur de soutien pour son rôle dans « Glory ».

Dans les années 1990, il joue dans plusieurs films marquant, dont « Malcom X » en 1992, « Philadelphia » en 1993 et « The Hurricane » en 1999.

Le magazine People le choisit comme l'homme le plus sexy en 1996.

En 2001, Denzel Washington remporte l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans « Training Day ». En 2009, il interprète de façon remarquable le rôle d'un aiguilleur du métro de New York qui doit négocier avec Ryder, interprété par John Travolta, qui a pris en otage les passagers d'une rame de métro.

De 1981 à 2014, il a joué dans quarante-quatre films en plus de quelques rôles à la télévision et au théâtre.

Conjointe : Pauletta Pearson (1983). Pauletta et Denzel ont quatre enfants.

Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports