La pause lecture pib 2002     Accueil
Rien de pire que de souffrir d'une dépression nerveuse en plein automne. L'automne est une circonstance aggravante. (Diane Meur)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Dépression nerveuse


La dépression nerveuse est un état de profonde détresse qui persiste pendant plusieurs semaines. Il se produit un déséquilibre au niveau du cerveau. La personne souffrant de dépression a de la difficulté à accomplir les tâches habituelles. Il ne faut pas confondre la dépression et la déprime ; cette dernière est une lassitude passagère.

Les causes de dépression sont nombreuses. Elle peut être génétique ; cependant, seulement 15 % des personnes dont un des parents est dépressif, souffre, un jour ou l'autre, de dépression. La dépression peut survenir à la suite d’un évènement important tels un décès, un divorce ou une perte d'emploi. Une maladie et la prise de médicaments peuvent déclencher une dépression.

Les symptômes de la dépression sont, entre autres, la perte d'intérêt, la tristesse, la difficulté à prendre des décisions, les troubles de sommeil. Il y a aussi une perte de l'estime de soi, des envies fréquentes de pleurer, de l'irritabilité, du découragement, des idées noires. Consultez un médecin.

La dépression est traitée par des antidépresseurs et, souvent, par la psychothérapie. La psychothérapie consiste rencontrer un spécialiste (médecin, conseiller, etc.) pour de courtes séances de discussion. La discussion portera sur vos pensées, votre comportement ou vos rapports avec les autres, etc.

Faire de l'exercice est un bon moyen de vous distraire. En plus, l'exercice favorise une réaction de l'organisme qui rétablit l'humeur.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports