La pause lecture 2002     Accueil
J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... je touche du bois. (Philippe Geluck)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Dermatophytose



La dermatophytose est une infection fongique (champignon) de la peau, du cuir chevelu ou des ongles. L'infection survient par contact humain ou au contact du sol ou d'objets contaminés.

L'infection peut se présenter dans la région de la barbe (Barae Tinea). Sur le cuir chevelu (Tinea capitis), l'infection peut causer une perte de cheveu par endroits.

Sur le corps (Tinea corporis), les lésions peuvent être sèches ou humides. Les lésions commencent dans la région de l'aine, puis s'étendent sur les fesses et l'intérieur des cuisses. Sur le tronc (Tinea versicolor), l'infection n'est généralement pas agressive et souvent asymptomatique. Aux pieds (Tinea pedis), l'infection se loge entre les orteils. La marche devient très douloureuse en raison des ampoules qui se forment entre les orteils.

Plus rarement, la dermatophytose survient à l'extrémité des ongles (Unguium Tinea). L'ongle épaissit, se décolore et s'effrite.

Une dermatophytose bénigne sur le corps est traitée à l'aide d'antifongiques en crème ou en lotion. Si l'infection est sévère, le médecin prescrit des médicaments antifongiques par voie orale. Les infections du cuir chevelu ou des ongles sont généralement traitées à l'aide de médicaments.

L'humidité favorise la propagation des champignons. Il importe de bien sécher la peau avant de s'habiller. Le talc peut aider à combattre l'humidité.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports