La pause lecture pib 2002     Accueil
Par la soif, on apprend l'eau. (Emily Dickinson)


Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports









Déshydratation


La désydratation est une perte d'eau et de sels dans l'organisme. Une désydratation importante peut entraîner une diminution rapide des forces et de la tension artérielle.

Le corps humain absorbe 3 litres d'eau quotidiennement et plus les journées de grande chaleur. Les aliments consommés dans la journée contiennent environ 1,5 litres d'eau ; il est nécessaire de boire au moins 1,5 litres de liquide pour atteindre les 3 litres demandés par l'organisme.

L'urine plus foncée est un signe de désydratation ; il faut boire. Lorsqu'un repas est sauté, il faut boire pour compenser l'eau normalement contenue dans les aliments. Le vomissement et la diarrhée provoquent une perte importante d'eau, il y a risque de désydratation.

La désydratation doit parfois être détectée chez les tout-petits ou chez les personnes séniles. Selon la gravité de la désydratation, des symptômes apparaissent : diminution des urines, absence de larmes, sécheresse de la peau, yeux creux, peau grisâtre, perte de poids. À l'apparition d'un ou de plusieurs de ces symptômes, il importe de consulter un médecin.

Boire plus souvent les journées de grande chaleur ou pendant un effort soutenu tel la course de vélo.

de Pierre Bérard
20 avril 2010





AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)







Mentions légales