Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient daccorder la plus grande priorité, et lidée des limitations que létat de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de lenvironnement à répondre aux besoins actuels et à venir. 1
L'objectif est de concilier les aspects économique, social et environnemental. Réussir à conserver ou améliorer la qualité de vie de tous en maintenant stables les écosystèmes. Il s'agit de pourvoir à nos besoins sans hypothéquer l'avenir de nos enfants.
L'utilisation intensive des ressources naturelles fait que la Terre, depuis les années 70, ne réussit plus à se reconstituer. C'est la destruction des écosystèmes par la pollution et l'épuisement des ressources naturelles telles les énergies fossiles et les matières premières.
Des statistiques montrent que 7% de la population mondiale consomme près de 25% des ressources de la Terre. Qu'en serait-il si touts les habitants de la Terre participaient à ce gaspillage ?
Il n'est pas facile de convaincre les entreprises et leurs employés de modifier les méthodes de production. Ceci est perçu, parfois avec raison, comme une baisse des profits et des salaires. La surconsommation est ancrée dans les pays développés. Les consommateurs font confiance aux savants qui trouveront bien une solution. Et s'ils ne trouvaient pas ?
(1) Rapport « Brundt land » de la Commission mondiale sur lenvironnement et le développement