Pour ma part, je ne connais que des gens plus ou moins atteints de maladies plus ou moins nombreuses à évolution plus ou moins rapide. (Jules Romains)

www.pquebec.com/pause


Diabète



Le diabète se caractérise par une faim et une soif intenses et l'émission d'urines abondantes. La forme la plus fréquente est le diabète sucré.

Le diabète entraîne des troubles métaboliques. Il peut provoquer des décollements de la rétine et même la cécité. Une complication redoutable du diabète est la gangrène des membres inférieurs qui peut nécessiter une amputation. Il peut aussi être responsable de thromboses. Le risque de mortalité cardiovasculaire est de 2 à 4 fois plus élevé chez un sujet diabétique.


Diabète sucré de type 1

Lorsque le pancréas ne produit pas l'insuline indispensable à la survie, il faut administrer l'insuline par injection. Le type 1 est plus fréquent chez l'enfant et l'adolescent et concerne 10 à 15 % des diabétiques.


Diabète sucré de type 2

Survient lorsque l'organisme est incapable de fournir assez d'insuline pour répondre aux besoins de l'organisme. Ce type de diabète est maîtrisé par un régime alimentaire spécial, des médicaments par voie orale et des exercices physiques systématiques. Il touche surtout l'adulte.

de Pierre Bérard
22 avril 2010





AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)







Recherche personnalisée


Mentions légales