La pause lecture 2002     Accueil
Les jeunes gorilles sont amicaux, mais ça leur passe vite. (Will Cuppy)


Sciences

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Dian Fossey


1932 - 1985
Zoologiste américaine


Dian Fossey naît en Californie le 16 janvier 1932. Dian commence l'équitation à l'âge de six ans. À dix-neuf ans, elle laisse ses études de comptabilité pour suivre des cours en biologie, mais échoue. Dian gagne sa vie en faisant de petits boulots. Diplômée en ergothérapie en 1954, elle travaille dans des hôpitaux de la Californie, puis poursuit sa carrière d'ergothérapeute au Kentucky.

En 1963, Dian Fossey emprunte l'argent nécessaire et entreprend un long voyage dans quelques pays d'Afrique. Elle rencontre l’anthropologue Louis Leakey qui lui parle de ses travaux sur les grands singes. Rentrée chez elle, Fossey écrit des articles sur l'Afrique.

En 1966, Leaky lui propose d'entreprendre une étude sur les gorilles, selon la méthode de Goodal. En attendant son visa, elle apprend le swahili.

Fossey observe d'abord les méthodes de recherches de Jane Goodal sur les chimpanzés. Elle commence ses travaux à Kabara, au Congo. La crise politique du Congo oblige Fossey à changer de pays en 1967. Elle installe son camp, « the Karisoke Research Center », sur le mont Visoke au Rwanda.

Les gorilles du mont Visoke ne connaissent que des braconniers. Pour cette raison, Fossey prit longtemps avant de pouvoir approcher les gorilles.

Dian Fossey devient une célébrité en 1970 lorsque sa photo paraît sur la page couverture du National Geographic. Elle y présente « Peanuts », un gorille sauvage avec qui elle réussit à avoir un contact amical, contrairement à ce qui est montré au cinéma. Certains scientifiques croient que le contact avec les humains peut nuire à la survie des animaux sauvages.

Une partie des fonds servant à financer les recherches de Dian Fossey est utilisée pour payer des personnes chargées de détruire les pièges des braconniers. Fossey a même contribué à l'arrestation de plusieurs braconniers. À cause de l'agressivité des braconniers, Fossey s'occupe plus de la protection des gorilles que de la recherche.

De grands projets touristiques s'annoncent. Fossey y voit un danger pour les gorilles et dénonce ces projets.

Le 26 décembre 1985, Dian Fossey est retrouvée assassinée dans sa cabane. Elle a été tuée par un coup de panga sur le crâne. Le panga était une décoration sur un de ses murs. Il s'agit d'une machette utilisée généralement par les braconniers. L'état des lieux démontre des traces de lutte. Le vol n'était pas le mobile puisque les objets de valeurs et l'argent n'ont pas été touchés. L'assassin est toujours inconnu.

Elle a écrit le best-seller « Gorilles dans la brume » en 1983. Le livre est adapté pour le grand écran en 1988

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports