Diarrhe
Diarrhée
    La pause lecture 2002     Accueil
Une maladie courante est la diarrhée verbale et la constipation cérébrale. (inconnu)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Diarrhée



La diarrhée est un symptôme, ce n'est pas une maladie. On dit qu'il s'agit d'une diarrhée lorsqu’il y plus de trois selles liquides par jour. La plupart des gens ont de trois à cinq diarrhées par année, causées par une gastro-entérite ou suite à une visite à l'étranger. La personne atteinte de diarrhée ressent des crampes abdominales et une légère fièvre.

La diarrhée peut être d'origine virale ou bactérienne. Les bactéries se trouvent généralement dans les aliments et dans l'eau. La prise d'antibiotique favorise aussi la prolifération de bactéries dans le système digestif et peut causer la diarrhée. Plusieurs autres facteurs peuvent causer la diarrhée tels le stress, l'excès d'alcool ou une intolérance aux produits laitiers.

La diarrhée est généralement sans conséquence. Une forte diarrhée cause la déshydratation en évacuant trop de liquide et de sels minéraux nécessaires à l'organisme.

Si l'enfant est atteint d'un virus, il est contagieux et doit être isolé des autres enfants. Il est important d'absorber beaucoup de liquide pour éviter la déshydratation. La soupe poulet et nouilles est une excellente façon de prendre du liquide en se nourrissant. Il faut éviter le thé et le café lesquels favorisent l'évacuation. Une légère diarrhée se résorbe d'elle-même, sans traitement particulier.

On consulte le médecin dans les cas où la diarrhée persiste plus de trois jours, elle cause une fièvre de plus de 38,5º C ou s'il y a du sang dans les selles. Il est important de ne pas entreprendre une diète ou prendre des médicaments sans connaître la cause de la diarrhée.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports