La pause lecture 2002     Accueil
L'informaticien moyen est un épatant spécimen de ceux qui célèbrent la nouvelle année en défragmentant leurs disques durs. (Dave Barry)


Maison

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Disque compact



Le disque compact est utilisé pour sauvegarder, à l'aide du graveur de disque, des fichiers provenant de l'ordinateur. Ces fichiers peuvent être du texte, de la musique ou des images.

Le format utilisé pour la musique sur ordinateur est normalement différent de celui de votre lecteur de disque dans l'auto. Il existe des logiciels qui permettent de transférer la musique d'un format à l'autre. Vous pourrez ainsi écouter dans votre auto un disque compact créé à l'aide de votre ordinateur.

Un disque compact peut contenir jusqu'à 800 mégaoctets. Ceci correspond au nombre total du texte de 200 000 pages de texte, à raison de 4 000 caractères par page.


Image

L'image demande beaucoup de mémoire. Une image est composée de points, appelés pixels. Le nombre de pixels varie selon la qualité et la grandeur de l'image. La représentation d'un pixel nécessite plusieurs octets contrairement au texte où un caractère ne demande qu'un octet. Supposons que nos images à sauvegarder sont constituées d'un million de pixels (1000 lignes X 1000 colonnes), alors le disque ne pourra contenir qu'un maximum de 50 images.


Musique

Comme l'image, le son demande beaucoup de mémoire selon la qualité du disque. Un disque compact de qualité demande environ 35 millions d'octets pour 3 minutes d'enregistrement. Ce CD de qualité contiendra un maximum de 20 pièces musicales.

Le format MP3, développé pour Internet, est devenu très populaire. Une pièce de 3 minutes de bonne qualité ne demande que 5 millions d'octet. Certains lecteurs de disque peuvent maintenant lire le format MP3. Un disque gravé au format MP3 peut contenir environ 150 pièces musicales de bonne qualité.


Compression

Il est possible de compresser, à l'aide d'un logiciel, un fichier image ou son et ainsi augmenter le nombre de fichier pouvant être placé sur le disque compact.

Cette compression a un prix, la qualité sera affectée. Si le pourcentage de compression est raisonnable, le résultat sera satisfaisant. L'oeil décèlera difficilement la différence de qualité de l’image. L'oreille s'accommodera bien de la perte à peine perceptible de la qualité du son.

de Pierre Bérard


 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports