La pause lecture 2002     Accueil
Tous ceux à qui vient l'idée de consulter un psychiatre devraient subir un examen mental. (Samuel Goldwyn)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Doc Mailloux


Psychiatre québécois


Pierre Mailloux naît dans la région du Lac-Saint-Jean le 14 janvier 1949. Il obtient son diplôme en psychiatrie à l'université McGill.

Il est psychiatre pour l'armée pendant quelque temps, puis travaille auprès de délinquants sexuels.

En 1988, alors qu'il tente de dépanner une auto en panne, il est frappé par un chauffard. Il perd une jambe.

De 1995 à 2007, il anime à sa façon différentes émissions radiophoniques, dont « Un psy à l'écoute ». Son approche est controversée par certains, applaudit par d'autres.

En 2005, Pierre Mailloux souligne que certains groupes ethniques auraient des quotients intellectuels inférieurs. Il dit se baser sur des études sérieuses. Il raconte que les esclaves plus intelligents étaient tués, donnant ainsi une descendance moins intelligente. L'opinion publique est choquée.

Il est spécialisé dans le traitement de la schizophrénie. En janvier 2007, Mailloux est radié provisoirement du Collège des médecins pour avoir prescrit des médicaments d'une façon abusive à deux patients. Plusieurs auditeurs appuient le docteur. En avril, la radiation est suspendue en attendant son procès.

En février 2010, il est condamné. Après avoir perdu en appel, il est radié pour deux ans du Collège des médecins en avril 2011. La condamnation est retirée en mai 2011.

En 2012, le Doc Mailloux est radié pour deux ans du Collège des médecins pour avoir prescrit des surdoses. Il est de plus condamné à payer 33 000 dollars pour des « commentaires indignes » à la radio.

Le Doc Mailloux paraît régulièrement dans des entrevues à la radio et à la télévision. Il est souvent invité à donner son opinion, en tant que psychiatre, sur différents sujets. Il témoigne comme expert dans différents procès, dont celui de Denis Lortie en 1985.

Le docteur Mailloux a publié quelques livres sur les pédophiles, les enfants et les femmes.

Le controversé Doc Mailloux demeure à Trois-Rivièves où il aime s'occuper de ses chevaux.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports