La pause lectureLorsqu'un humoriste déclenche des rires imprévus, sa première réaction est de vérifier si sa braguette est ouverte. (W.C. Fields) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Dominique Michel


Aimée Sylvestre
Comédienne et humoriste québécoise


Dominique Michel voit le jour à Sorel, le 24 septembre 1932. Au début des années cinquante, Dominique participe à des concours amateurs et chante dans les cabarets.

En 1954, Raymond Lévesque lui écrit quelques chansons. En 1957, Dominique connaît le succès sur disque avec la chanson « Sur l'perron ».

La chanteuse s'associe à Denise Filiatrault pour former un duo comique qui devient vite très populaire dans les cabarets.

En 1956, Dominique Michel fait ses premiers pas à la télévision en tant qu'animatrice auprès de Normand Hudon et Pierre Thériault. En 1966, elle revient à la télévision avec Denise Filiatrault dans la comédie « Moi et l'autre » qui amusera les téléspectateurs pendant six ans. L'émission reprend l'antenne de 1995 à 1997. On la retrouve par la suite à la télévision dans plusieurs séries telles Dominique, Chère Isabelle, Métro-boulot-dodo, etc.

Chaque fin d'année, pendant dix-sept ans, Dominique participe à l'émission télévisée « Bye Bye » dans laquelle les comédiens font une rétrospective humoristique de l'année qui s'achève.

Malgré ses nombreux engagements, Dominique Michel trouve le temps de jouer dans plusieurs films québécois dont « Le Déclin de l'Empire américain » en 1986.

Elle publie son autobiographie, « Y a des moments si merveilleux », en 2006.

Passionnée par son métier, Dominique continue à monter sur les planches et anime plusieurs spectacles sur la scène pour le « Festival juste pour rire ». Pour ses soixante-quinze ans, ses pairs lui montent un « bien cuit » très réussi.


Au cinéma

- Tiens-toi bien après les oreilles à Papa (1971)
- J'ai mon voyage ! (1973)
- Les aventures d'une jeune veuve (1974)
- Je suis loin de toi mignonne (1976)
- Le Crime d'Ovide Plouffe (1984)
- Le Déclin de l'empire américain (1986)
- Un zoo la nuit (1987)
- Les Tisserands du pouvoir (1988)
- Louis 19 (1994)
- Laura Cadieux (1999)
- Les Invasions barbares (2003)

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports