N'oubliez jamais qu'il est aussi facile d'épouser une femme riche qu'une femme pauvre. (William Thackeray)

www.pquebec.com/pause


Doris Duke

1912 - 1993
Riche héritière


Doris Duke naît à New York le 22 novembre 1912. Son père est l'homme d'affaires James Buchanan Duke, magnat du tabac et de l'énergie électrique. Doris a douze ans lorsque son père décède. Étant enfant unique, elle hérite de la majorité de la fortune, évaluée à cent millions de dollars. Sa mère, la seconde épouse de son père, n'hérite que d'un confortable revenu provenant d'un trust.

Deux ans plus tard, Doris empêche sa mère de vendre la propriété familiale par un ordre de la cour. Sa mère décède en 1962. Elle ne lui lègue que quelques bijoux et un manteau.

Jeune adulte, Doris voyage beaucoup et s’intéresse aux Arts. Elle travaille bénévolement en Égypte pendant les hostilités. À la fin de la guerre, elle s’installe à Paris ou elle écrit pour un magazine.

En plus des Arts, Doris Duke a un grand intérêt pour les animaux et l’horticulture. Ses dons ont rendu possible la création de Malabar Farm State Park. Elle crée le Duke Gardens, inspiré du DuPont’s Longwood Gardens.

Sa résidence principale est au New Jersey (Duke Farms). Elle possède aussi plusieurs autres résidences, dont un manoir de 115 pièces à Rough Point. Elle possède un Boeing 737.

En 1966, alors que le chauffeur ouvre les portes, Doris prend le volant pour sortir l’auto. Elle perd le contrôle et frappe mortellement le chauffeur. Elle est hospitalisée pour blessures au visage et un choc nerveux.

Doris Duke subit un arrêt cardiaque le lendemain d’une opération à un genou. Elle décède le 28 octobre 1993

En 1988, elle adopta une femme de 35 ans, Chandi Heffner. La discorde s’installa. Doris aurait alors déshérité Chandi. Au décès de Doris Duke, Chandi Heffner entame une poursuite. Les parties s’entendent, Chandi hérite de 65 millions de dollars.

Son majordome Bernard Lafferty hérite. Il a la responsabilité de la Fondation Doris Duke, d'une valeur de 1,2 milliards de dollars. Le docteur Demopolous, ami de Doris, affirme que Lafferty n'a pas les compétences pour gérer la fondation ; il conteste le testament. Lafferty perd la gestion de la Fondation en cour.


Mariages

Doris Duke épouse l’avocat James Cromwell en 1935. Le couple a une fille. Cromwell fait son entrée en politique (ambassadeur au Canada) grâce à l’argent de Doris. Ils divorcent en 1943.

Elle offre un million de dollars à Danielle Darrieux pour qu’elle accepte de divorcer sans autre condition du playboy Porfirio Rubirosa. En 1947, elle épouse Rubirosa. Son divorce lui coûte quelques millions en cadeaux. Elle ne se remariera plus.

de Pierre Bérard
15 octobre 2011







Recherche personnalisée


Mentions légales