La pause lecture 2002     Accueil
On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années, on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme. (Douglas MacArthur)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Douglas MacArthur


1880 - 1964
Général américain


Douglas MacArthur naît dans l'Arkansas le 26 janvier 1880. Son père est un haut gradé de l'armée américaine. Douglas sort diplômé de l'Académie militaire de West Point en 1903.

En 1914, il fait partie des troupes lors de l'occupation américaine de Veracruz au Mexique. De 1917 à 1919, MacArthur passe de chef d'état-major à commandant de la 42e division. Il combat en France lors de la Première Guerre mondiale. Il n'hésite pas à suivre ses hommes au front pour les diriger. Il est nommé général en chef de l'armée en 1930. Il travaille à installer un poste de défense dans les Philippines, puis se retire de l'armée en 1937.

De 1937 à 1941, Douglas MacArthur travaille en tant que conseiller militaire pour le gouvernement des Philippines.

MacArthur reprend son service dans l'armée américaine en juillet 1941. Il commande les forces armées dans le Pacifique afin de combattre les Japonais. Les États-Unis donnent la priorité à la guerre en Europe, laissant MacArthur avec peu de moyens. Il remporte malgré tout plusieurs batailles. En 1945, il subit de grandes pertes d'hommes et de matériel à Luçon, une des îles des Philipinnes.

Une bombe atomique explose à Hiroshima le 6 août 1945. Une deuxième bombe atomique explose à Nagasaki le 9 août. Les bombes, extrêmement dévastatrices, font plus de 200 000 morts. Les Japonais capitulent.

Le 2 septembre 1945, Douglas MacArthur est chargé de la cérémonie de reddition à Tokyo. Il devient le chef du Japon, dirigeant la démobilisation de l'armée japonaise et la restauration de l'économie du Japon. Une nouvelle constitution est rédigée. Grâce à MacArthur, la famille impériale échappe à la justice. Une décision controversée par ses paires.

En 1950, MacArthur commande les forces des Nations Unies en Corée. MacArthur veut utiliser les bombes atomiques pour attaquer la Chine et la Corée du Nord. Au refus du président, il déclare à la presse que la défaite est possible. Alors que Truman négocie un cessez-le-feu, MacArthur lance un ultimatum à la Chine. Il est retiré de ses fonctions pour insubordination par le président Truman en avril 1951.

MacArthur s'installe à New York. Il préside le conseil d'une société en 1952, puis se retire de la vie publique

Douglas MacArthur décède à Washington, DC, le 5 avril 1964. Il demeure l'un des officiers les plus décorés des États-Unis.

Mariages : Louise Brooks Cromwell (1922-1929), Jean Faircloth (1937-1964). Il a eu un enfant de Jean en 1938.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports