La pause lecture 2002     Accueil
Quand on y songe, les grands magasins sont un peu comme des musées. (Andy Warhol)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Dupuis Frères



En 1868, Nazaire Dupuis ouvre un petit magasin à Montréal. Le magasin est nommé Dupuis Frères deux ans. En 1882, le commerce s'installe définitivement à l’intersection de Saint-André et Sainte-Catherine.

Après avoir connu plusieurs difficultés, Dupuis frères devient finalement l'un des plus importants magasins de Montréal au début des années 1920. Le slogan est « Le magasin du peuple », sa clientèle est majoritairement Canadienne française.

Un comptoir postal est implanté sur la rue Brewster. Par la poste, le comptoir peut rejoindre la population de différentes régions du Québec. En 1921, le catalogue (en français) de produits offerts par Dupuis Frères est distribué dans 20 000 foyers. Vingt ans plus tard, c'est plus d'un million d'exemplaires qui sont distribués annuellement. De nouveaux comptoirs ouvrent dans différentes villes du Québec.

De 1925 à 1934, Dupuis frères connaît des années déficitaires à cause de la crise économique . De nouvelles difficultés surviennent dans les années 1950 et 1960, dont une grève en 1952. La famille Dupuis vend le magasin en 1961.

Le comptoir postal cesse en 1963. En 1964, les employés du magasin sont de nouveau en grève.

Un lock-out marque l'année 1976. Le magasin Dupuis Frères déclare faillite et ferme ses portes en 1978. Les employés ne recevront une indemnisation qu'en 1990.

L'emplacement est aujourd'hui occupé par le centre commercial Place Dupuis, une tour à bureau et un hôtel.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports